Laat een uitstrijkje nemen
Wat houdt het onderzoek Baarmoederhalskanker in

QU’EST-CE QUE LE DÉPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTÉRUS ?

Le cancer du col de l’utérus peut être détecté à un stade précoce, souvent avant même qu’il soit vraiment question de cancer. De ce fait, c’est l’une des maladies éligibles à l’organisation d’un dépistage.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement flamand organise un dépistage du cancer du col de l’utérus dans le cadre duquel toutes les femmes de 25 à 64 ans se voient proposer un frottis gratuit tous les trois ans.

Le dépistage précoce présente plusieurs avantages importants : en détectant la maladie plus tôt, on peut éviter un traitement (plus lourd) et les chances de guérison complète sont plus grandes.

Pourquoi participer ?

Le cancer du col de l’utérus se développe lentement. De ce fait, le cancer du col de l’utérus peut dans beaucoup de cas être détecté à un stade précoce, avant qu’il ne soit vraiment question de cancer. 

Au début, le cancer du col de l’utérus ne provoque aucun trouble. C’est la raison pour laquelle la maladie n’est souvent découverte que tardivement. Il est donc important de détecter le cancer du col de l’utérus avant l’apparition de troubles.

Vous décidez vous-même si vous participez ou non. Informez-vous bien. Vous saurez alors en quoi consiste le test et quel est son objectif.

Il n’est pas nécessaire de participer si :

  • vous souffrez ou avez souffert d’un cancer du col de l’utérus.
  • votre utérus et votre col de l’utérus ont été retirés. Si seul votre utérus a été enlevé (hystérectomie), un frottis est toujours recommandé. Vous avez des doutes ? Demandez conseil à votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Il est préférable de reporter un frottis si :

  • vous venez d’accoucher ou vous allaitez. Il est préférable de reporter l’examen jusqu’à six mois après l’accouchement. 
  • Si vous souffrez d’une infection vaginale, d’une perte de sang ou de mucus. Vous devez d’abord suivre un traitement pour cela.
Foto 1
Foto 2
Foto 3

IK BEN OK
OMDAT IK ER
HEEL VROEG
BIJ WAS

Foto 4
Foto 2